Etu Maodo, La Cour Religieuse du Cheikh

Rédigé par muslim le 23 novembre 2013 | Classé dans Soufisme (Tassawuf), Sagesse
Mots clés : Tidjaniyya

aucun commentaire

‘’Ëtu Maodo - La Cour religieuse du Cheikh’’, un livre fort documenté sur la manière dont El Hadj Malick Sy, l’un des tout premiers initiateurs au Sénégal de la célébration de l’anniversaire de la naissance de Mouhammad (PSL) a su s’entourer de grands érudits pour dans une démarche calquée sur celles du Sceau des Prophètes et de Cheikhna Cheikh Ahmada Tidjane (RTA) accomplir sa mission de croisé de la foi, faite de quête perpétuelle du savoir et de dispensateur infatigable de connaissances.

S’il y a un homme qui a incontestablement marqué son temps aussi bien par l’étendue de sa connaissance que par la pertinence de son enseignement, c’est bien El Hadj Malick Sy’’, note l’auteur à l’entame de l’introduction de l’ouvrage préfacé par le Professeur Iba Der Thiam.

Muhammad, Portrait d’un Homme

Rédigé par muslim le 20 juillet 2013 | Classé dans Islam, Sîrah ( Biographie), Sagesse
Mots clés : aucun

aucun commentaire

C’est l’histoire d’un homme, d’une foi et d’un engagement : Muhammad, paix et salut sur lui. Il occupe une place essentielle dans la vie des musulmans depuis les origines et revient souvent au cœur des discussions. Pourtant, sa vie est mal connue, mais surtout peu méditée.
 
Chacune des étapes de sa vie peut être une source d’initiation pour chacun de nous. De sa naissance en 570 a sa mort en 632, le Prophète PSL passa par toutes les étapes qu’une personne peut traverser. Les biographies sur cet homme se comptent en très grand nombre. Partisans, opposants, sans partis, tout le monde a écrit sur lui.
 
La présente biographie n’a pour but ni de rivaliser avec les autres ni de supposer apporte du nouveau par rapport aux faits. Je n’en ai pas la compétence.
 
L’objectif de cet ouvrage est beaucoup plus modeste, même s’il n’en est pas moins ambitieux et périlleux. L’idée de ce livre est de nous réapproprier la vie de cet homme, de relire sa vie et son message, d’y tirer l’inspiration pour notre vie de tous les jours. Ce livre est mon expérience du Prophète Muhammad PSL, la manière dont je l’ai vécu, le cadeau que je voulais lui offrir et vous offrir.
 

 

Le Grand Savant El Hadji Malick SY Pensée et Action, Tome III, Ifhâm al-Munkir al-Jânî Réduction au silence du dénégateur

Rédigé par muslim le 24 juin 2013 | Classé dans Tidjaniyya, Soufisme (Tassawuf), Sagesse
Mots clés : aucun

3 commentaires

Traite du soufisme et de la Tarîqa. 
El Hadji Malick y analyse les pratiques mystiques, leurs tendances positives et négatives et les types de sociabilités religieuses propres aux confréries.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Grand Savant El Hadji Malick SY Pensée et Action, Tome II, Kifâyat ar-Râghibîn Ce qu’il faut aux bons croyants

Rédigé par muslim le 24 juin 2013 | Classé dans Tidjaniyya, Soufisme (Tassawuf), Sagesse
Mots clés : Education

aucun commentaire

Ce tome, est l’analyse et la traduction de l’un de ses deux principaux ouvrages, qu’il a consacré à l’étude des tendances en matière de croyances et de pratiques religieuses.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Grand Savant El Hadji Malick SY Pensée et Action,Tome I, Vie et Œuvre

Rédigé par muslim le 24 juin 2013 | Classé dans Tidjaniyya, Soufisme (Tassawuf), Sagesse
Mots clés : Biographie

3 commentaires

Eminent propagateur de l'Islam dans l'Ouest africain, disciple et continuateur d'El Hadji Omar TALL, El Hadji Malick SY, fut l'une des plus grandes figures de l'Islam en Afrique au XIXème siècle. Il naquit au Sénégal, en 1853, effectua le pèlerinage à la Mecque, en 1888 et fonda, à Ndiarndé (au Cayor), en 1895, une école normale supérieure qu'il dirigea jusqu'en 1901. Spécialiste en exégèse coranique, en droit islamique, en philologie et en grammaire arabes, en pédagogie et en soufisme, il attira, par ses cours, des centaines d'enseignants, d'éducateurs et d'imams venus de la Mauritanie et de toutes les provinces de la Sénégambie pour parfaire leurs connaissances. Il a oeuvré pour rendre à l'Islam sa pureté originelle. La moitié de son oeuvre écrite a été éditée, à Tunis, en 1914.

Ce tome, l'un de ses principaux ouvrages, très documenté, qu'il a intitulé Ifhâm al-Munkir, traite du soufisme, de la Tarîqa, de leurs tendances positives et négatives et des types de sociabilité religieuse propres aux confréries. Il instruit l'adepte et l'édifie par une analyse des critiques des détracteurs qu'il réfute avec une rigueur appuyée sur des références solidement établies. C'est avec cette traduction qu'il est publié pour la première fois.

 

Fil Rss des articles de cette catégorie

page 1 sur 2 suivante

Catalogue des livres

Derniers commentaires

Derniers livres

Mots clés

Arcanes, Biographie, Conversion, Coran, Education, Education et Purification de L' Âme, Enfer, Exhortations, Fiqh, Illumination, Mort, Médecine, Médecine Islamique, Noms Divins, Paradis, Paradis et Enfer, Rêves, Sagesse, Sexualité, Sharia,