L'esprit de l'âme : L'essence de "Revivification des Sciences de la Religion" - مختصر منهاج القاصدين - Al-Ghazali, Ibn Al-Jawzi et Ibn Qudamah

Rédigé par ruspect le 08 février 2016 | Classé dans Soufisme (Tassawuf)
Mots clés : aucun

4 commentaires

Allah (Haza Wajal) dit en ce qui est le sens de Sa Parole : « Celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie (par la foi), lui attribuant une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est-il semblable à celui qui erre dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? (Sourate al-An’am, v.122).
 
Il a ainsi comparé la foi et l’islam à l’âme qui a donne vie au corps, quiconque en est privé est semblable au mort, même s’il pense être vivant.
 
L’imam Al-Ghazali qu’Allah le couvre de sa miséricorde, considéra la condition de la communauté musulmane à son époque et dit : « Quant à la science de la voie menant à l’au-delà, sur laquelle ont cheminé les pieux prédécesseurs, et qu’Allah (Haza Wajal) a nommée dans son Livre : compréhension (fiqh), sagesse, science, éclat, lumière, guidée et droiture, elle est ignorée et totalement oubliée. Ceci étant une entaille désastreuse faite à la religion, et un malheur obscur, j’ai considéré qu’il me fallait composer ce livre important afin de revivifier les sciences de la religion, dévoiler les voies des imams passés, et exposer les splendeurs des sciences utiles des prophètes et pieux prédécesseurs. » Voilà ce qui marqua le départ de son œuvre monumentale : Revivification des sciences de la religion.
 
Bien que son œuvre ait été controversée et critiquée, les savants ne l’ont pas pour autant totalement écartée, et nombre d’entre eux se sont attachés à l’expurger. C’est à ce travail immense que se sont livrés, l’un après l’autre imam Ibn Al-Jawzi et Ibn Qudamah, afin de n’en garder que la quintessence. Si Al-Ghazali s’est attaché à montrer ce qu’est l’âme de l’islam et de la foi, Ibn Al-Jawzi et Ibn Qudamah nous ont donné accès à l’essence de l’œuvre : l’esprit de l’âme.
 
Cet ouvrage est composé de la biographie de notre trois auteurs suivit de quatre quarts, qui eux sont composés de sous-thèmes :
  1. Biographie concise de l’imam Al- Ghazali.
  2. Biographie concise de l’imam Ibn Al-Jawzi.
  3. Biographie concise de l’imam Ibn Al-Qudamah.
  4. Premier quart : Les adorations.
  5. Deuxième quart : Les us et coutumes.
  6. Troisième quart : Les perditions.
  7. Quatrième quart : Ce qui comporte le salut.

 

Dee Dekki (Mort Temporaire)

Rédigé par muslim le 08 mai 2014 | Classé dans Monothéisme (Tawhid), Soufisme (Tassawuf), Sagesse
Mots clés : Mort, EMI

1 commentaire

Les expériences de mort imminente (EMI)  sont un ensemble de sensation et d'information   d'origine extrasensorielle, rapportées par 8% des comateux et 18% des morts cliniques après leur  réanimation. Ce phénomène est aujourd'hui sérieusement étudié par la science et il serait pour certains scientifiques la preuve d'une vie après la mort.

Ces rescapés de la mort deviennent des modèles de vertu, d'amour et d'altruisme, et d'intime croyant en un Dieu unique et universel.

L'auteur après 3 ans d'étude  et d'enquête sur ce phénomène, s'est rendu compte qu'au Sénégal la plus part des personnes tenues pour mortes et qui reviennent à la vie spontanément ( à la morgue ou juste avant l'enterrement après un éternuement), rapporte les mêmes expériences .

Dee Dekki constitue l’un des premiers ouvrages écrit  au Sénégal afin de révéler au public, l’existence de ce  phénomène  mal connu.

Ainsi cet ouvrage est un recueil d'expériences passionnantes rapportées de partout dans le monde et particulièrement de témoignages inédits de Sénégalais, revenus de la "mort" qui racontent leur voyage dans une autre dimension et le calvaire du retour. Suivi d'analyse et de questionnements  sur divers points autours de l’état de mort temporaire  et  sur les enterrements précipités qui souvent, font des victimes.Les expériences de mort imminente (EMI)  sont un ensemble de sensation et d'information   d'origine extrasensorielle, rapportées par 8% des comateux et 18% des morts cliniques après leur  réanimation. Ce phénomène est aujourd'hui sérieusement étudié par la science et il serait pour certains scientifiques la preuve d'une vie après la mort.

Ces rescapés de la mort deviennent des modèles de vertu, d'amour et d'altruisme, et d'intime croyant en un Dieu unique et universel.

L'auteur après 3 ans d'étude  et d'enquête sur ce phénomène, s'est rendu compte qu'au Sénégal la plus part des personnes tenues pour mortes et qui reviennent à la vie spontanément ( à la morgue ou juste avant l'enterrement après un éternuement), rapporte les mêmes expériences .

Dee Dekki constitue l’un des premiers ouvrages écrit  au Sénégal afin de révéler au public, l’existence de ce  phénomène  mal connu.

Ainsi cet ouvrage est un recueil d'expériences passionnantes rapportées de partout dans le monde et particulièrement de témoignages inédits de Sénégalais, revenus de la "mort" qui racontent leur voyage dans une autre dimension et le calvaire du retour. Suivi d'analyse et de questionnements  sur divers points autours de l’état de mort temporaire  et  sur les enterrements précipités qui souvent, font des victimes.

 

Jàngal sa diine ci Wolof, Apprends l'Islam en Wolof

Rédigé par muslim le 25 novembre 2013 | Classé dans Islam, Jurisprudence (Fikh), Soufisme (Tassawuf)
Mots clés : Wolof

4 commentaires

Ceci est un livre écrit intégralement en wolof pour inciter les musulmans wolophones à apprendre leur religion dans leur langue nationale. 

C'est un livre où l'on nous apprend ce que sont la foi, la purification, la prière, le jeûne, l'aumône légale, le pélerinage, le petit pélerinage, le mariage, le divorce, l'ensevelissement du mort, le veuvage, le commerce islamique et le soufisme et le tout totalement en Wolof. 

Basé sur le rite Mâlikite et inspiré des livres comme Jawharu Nafiis, Majmahu Nuurayni, Tazawudusixaar,  Quuratoul Ayni, Risâla, Matn Ibn Achir et Al Akhdariyou. 

Un livre qui interessera toute personne désireuse d'apprendre la langue wolof et en même temps la religion musulmane.

La Dimension Spirituelle et Culturelle de la Tariqa Tidjaniyya

Rédigé par muslim le 24 novembre 2013 | Classé dans Tidjaniyya, Soufisme (Tassawuf)
Mots clés : Tidjaniyya

3 commentaires

Définition, historique, composantes, pratiques…" (…) l’ouvrage de 3 tomes fait "un tour d’horizon de tout ce qui permet au jeune disciple de bien comprendre la tarîqa et de bien la pratiquer" (…) « Tous les thèmes qu’il évoque sont en étroite relation avec la tarîqa (secrets, pratiques, litanies, portée mystique de la salâtul fâtihi, portée mystique de la djaw’haratul kamâl, la place des hommes de Dieu (al-awliyâ), des formes d’invocation extraites du Coran et de la Sunna…) », rapporte une note du traducteur. 

Le livre de Thierno Hammadi Bâ "a passé en revue tout ce qui fait le charme de la tarîqa tidjâniyya : sa définition, l’origine du wird tidjâne, les pratiques quotidiennes comme hebdomadaires (wazîfa, lâzim, hadratul djuma’a, …), la courbe de vie de Cheikh Ahmad Tidjâne Chérif, les arcanes et litanies, les invocations de haute portée spirituelle, l’identité véritable du saint messager de Dieu, l’identité des hommes de Dieu », précise la présentation.

Né en 1948 au Fouta Toro, Thierno Hammadi Bâ, communément appelé Thierno Ousmane Djiba Bâ, a fait ses études auprès de l’érudit de Mboyo (département de Podor), Thierno Hammé Sall. "Après ce premier parcours, il se retrouva entre les mains du savant, Abdoul Aziz Dia (…). 

Etu Maodo, La Cour Religieuse du Cheikh

Rédigé par muslim le 23 novembre 2013 | Classé dans Soufisme (Tassawuf), Sagesse
Mots clés : Tidjaniyya

1 commentaire

‘’Ëtu Maodo - La Cour religieuse du Cheikh’’, un livre fort documenté sur la manière dont El Hadj Malick Sy, l’un des tout premiers initiateurs au Sénégal de la célébration de l’anniversaire de la naissance de Mouhammad (PSL) a su s’entourer de grands érudits pour dans une démarche calquée sur celles du Sceau des Prophètes et de Cheikhna Cheikh Ahmada Tidjane (RTA) accomplir sa mission de croisé de la foi, faite de quête perpétuelle du savoir et de dispensateur infatigable de connaissances.

S’il y a un homme qui a incontestablement marqué son temps aussi bien par l’étendue de sa connaissance que par la pertinence de son enseignement, c’est bien El Hadj Malick Sy’’, note l’auteur à l’entame de l’introduction de l’ouvrage préfacé par le Professeur Iba Der Thiam.

Fil Rss des articles de cette catégorie

page 1 sur 4 suivante »

Catalogue des livres

Derniers commentaires

Derniers livres

Mots clés

Arcanes, Biographie, Conversion, Coran, EMI, Education, Education et Purification de L' Âme, Enfer, Exhortations, Fiqh, Illumination, Mort, Médecine, Médecine Islamique, Noms Divins, Paradis, Paradis et Enfer, Rêves, Sagesse, Sexualité,