La Dimension Spirituelle et Culturelle de la Tariqa Tidjaniyya

Rédigé par muslim le 24 novembre 2013 | Classé dans Tidjaniyya, Soufisme (Tassawuf)
Mots clés : Tidjaniyya

3 commentaires

Définition, historique, composantes, pratiques…" (…) l’ouvrage de 3 tomes fait "un tour d’horizon de tout ce qui permet au jeune disciple de bien comprendre la tarîqa et de bien la pratiquer" (…) « Tous les thèmes qu’il évoque sont en étroite relation avec la tarîqa (secrets, pratiques, litanies, portée mystique de la salâtul fâtihi, portée mystique de la djaw’haratul kamâl, la place des hommes de Dieu (al-awliyâ), des formes d’invocation extraites du Coran et de la Sunna…) », rapporte une note du traducteur. 

Le livre de Thierno Hammadi Bâ "a passé en revue tout ce qui fait le charme de la tarîqa tidjâniyya : sa définition, l’origine du wird tidjâne, les pratiques quotidiennes comme hebdomadaires (wazîfa, lâzim, hadratul djuma’a, …), la courbe de vie de Cheikh Ahmad Tidjâne Chérif, les arcanes et litanies, les invocations de haute portée spirituelle, l’identité véritable du saint messager de Dieu, l’identité des hommes de Dieu », précise la présentation.

Né en 1948 au Fouta Toro, Thierno Hammadi Bâ, communément appelé Thierno Ousmane Djiba Bâ, a fait ses études auprès de l’érudit de Mboyo (département de Podor), Thierno Hammé Sall. "Après ce premier parcours, il se retrouva entre les mains du savant, Abdoul Aziz Dia (…). 

Fâkihatou Toullâb Sur la doctrine et les pratiques du Tidianisme

Rédigé par muslim le 24 juin 2013 | Classé dans Islam, Tidjaniyya, Soufisme (Tassawuf)
Mots clés : aucun

aucun commentaire

Le Grand Érudit, Cheikh El Hadji Malik SY, a condensé dans ce livre, Fâkihatou Toullab, la doctrine de la Tidianiyya. Il y a réuni ce qui se trouve éparpillé dans les ouvrages de base de la Tarîqa tels que Jawâhiroul Maâni de Sidi Ali 
Harâzim Barrâda et Rimâh Hizd Rahim d’El Hadji Omar AlFouti.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Grand Savant El Hadji Malick SY Pensée et Action, Tome III, Ifhâm al-Munkir al-Jânî Réduction au silence du dénégateur

Rédigé par muslim le 24 juin 2013 | Classé dans Tidjaniyya, Soufisme (Tassawuf), Sagesse
Mots clés : aucun

4 commentaires

Traite du soufisme et de la Tarîqa. 
El Hadji Malick y analyse les pratiques mystiques, leurs tendances positives et négatives et les types de sociabilités religieuses propres aux confréries.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Grand Savant El Hadji Malick SY Pensée et Action, Tome II, Kifâyat ar-Râghibîn Ce qu’il faut aux bons croyants

Rédigé par muslim le 24 juin 2013 | Classé dans Tidjaniyya, Soufisme (Tassawuf), Sagesse
Mots clés : Education

1 commentaire

Ce tome, est l’analyse et la traduction de l’un de ses deux principaux ouvrages, qu’il a consacré à l’étude des tendances en matière de croyances et de pratiques religieuses.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Grand Savant El Hadji Malick SY Pensée et Action,Tome I, Vie et Œuvre

Rédigé par muslim le 24 juin 2013 | Classé dans Tidjaniyya, Soufisme (Tassawuf), Sagesse
Mots clés : Biographie

3 commentaires

Eminent propagateur de l'Islam dans l'Ouest africain, disciple et continuateur d'El Hadji Omar TALL, El Hadji Malick SY, fut l'une des plus grandes figures de l'Islam en Afrique au XIXème siècle. Il naquit au Sénégal, en 1853, effectua le pèlerinage à la Mecque, en 1888 et fonda, à Ndiarndé (au Cayor), en 1895, une école normale supérieure qu'il dirigea jusqu'en 1901. Spécialiste en exégèse coranique, en droit islamique, en philologie et en grammaire arabes, en pédagogie et en soufisme, il attira, par ses cours, des centaines d'enseignants, d'éducateurs et d'imams venus de la Mauritanie et de toutes les provinces de la Sénégambie pour parfaire leurs connaissances. Il a oeuvré pour rendre à l'Islam sa pureté originelle. La moitié de son oeuvre écrite a été éditée, à Tunis, en 1914.

Ce tome, l'un de ses principaux ouvrages, très documenté, qu'il a intitulé Ifhâm al-Munkir, traite du soufisme, de la Tarîqa, de leurs tendances positives et négatives et des types de sociabilité religieuse propres aux confréries. Il instruit l'adepte et l'édifie par une analyse des critiques des détracteurs qu'il réfute avec une rigueur appuyée sur des références solidement établies. C'est avec cette traduction qu'il est publié pour la première fois.

 

Fil Rss des articles de cette catégorie

page 1 sur 2 suivante

Catalogue des livres

Derniers commentaires

Derniers livres

Mots clés

Arcanes, Biographie, Conversion, Coran, EMI, Education, Education et Purification de L' Âme, Enfer, Exhortations, Fiqh, Illumination, Mort, Médecine, Médecine Islamique, Noms Divins, Paradis, Paradis et Enfer, Rêves, Sagesse, Sexualité,