Ceci est Licite, Cela est Illicite ou hadha halal wa hadha haram

Rédigé par muslim le 24 novembre 2013 | Classé dans Islam, Hadiths
Mots clés : Fiqh

2 commentaires

Ceci est licite, cela est illicite dans la relation entre l'homme et son Seigneur, l'homme avec soi-même, et avec son semblable...

Pour en savoir plus :

Le rapport entre la Chari’a et le Fiqh

S’il est vrai que la Chari’a a donné naissance au Fiqh, il n’est pas moins vrai que le Fiqh a clarifié et développé la Chari’a. La Chari’a constitue une masse de règles et de méthodes inépuisables. Le Fiqh ne cesse de puiser de la Chari’a, grâce à ses méthodes d’interprétation et de déduction, les réponses à toutes les questions et les solutions à tous les problèmes. La Chari’a comporte des règles rigides, invariables et des règles souples pouvant s’adapter à tous les milieux et à toutes les circonstances.

Le Fiqh est l’instrument d’adaptation de ces règles aux différents problèmes et faits sociaux. Les sources fondamentales du droit musulman sont en principe le Coran et la Sunna. Outre le consensus qui est né à l’époque des compagnons du prophète, le Fiqh a déduit du Coran et de la Sunna des instruments d’analyse et d’interprétation qui deviennent, elles aussi, des sources de droit : Il s’agit du jugement préférentiel (Istihsân), l'utilité ou l'intérêt absolu (al-maslaha al-mursala), la coutume ou l'usage, la prise en compte du principe ou du fait établi (istishab al asl), l'analogie (al-qiyas), la tradition du compagnon, certaines règles non abrogées de la loi ancienne.

 

La Risâla ou Épître sur les éléments du Dogme et de la Loi de l'Islâm selon le Rite Mâlikite

Rédigé par muslim le 07 juillet 2013 | Classé dans Islam, Hadiths, Jurisprudence (Fikh)
Mots clés : Sharia, Sunna

2 commentaires

La Risâla n'est point un traité de droit au sens où nous l'entendons, c'est-à-dire une oeuvre où l'auteur exerce son raisonnement personnel inductif ou déductif.

Ce qu'Ibn Abû Zayd y a consigné, c'est un ensemble de doctrines conformes à la Sunna du Prophète et de ses Compagnons et qu'il tenait, par le canal de garants dûment avalisés, de Sahnûn, d'Ibn Al-Qâsim et de Mâlik lui-même.

C'est un exposé des obligations de la Religion, contenant les rudiments de la jurisprudence (les actes d'obéissance) ainsi que ceux du dogme (les actes de foi).

Ibn Abû Zayd Al-Qayrawânî (mort en 996 de l'ère chrétienne), qui fut le chef de l'école malékite à Qayrawân, y traite les différents volets du droit musulman d'après le rite malékite.

 

Riyad as-Salihin

Rédigé par djawahir le 09 novembre 2012 | Classé dans Hadiths
Mots clés : riyadas-salihin

aucun commentaire

Riyâd As-Sâlihîn se passerait bien de présentation tant sa réputation demeure incontestée. La composition de l'ouvrage relève de l'expertise ; l'ordonnancement de ses chapitres est remarquable, la sélection des hadiths, savante ; enfin, la classification des thèmes nous fait voyager des œuvres du cœur en passant par celles du corps. A la simple lecture de la table des matières, c'est comme si l'imam Nawawî nous donnait une feuille de route et un mode d'emploi à respecter ici-bas afin de parvenir en toute quiétude à la réussite dans l'au-delà. Le traducteur a fourni un effort non négligeable et sa traduction reste globalement fidèle aux textes. Par ailleurs, quelques commentaires du traducteur peuvent aller à l'encontre du bon sens, n'y prêtez pas attention.

Sahih Al Bukhary

Rédigé par muslim le 01 octobre 2012 | Classé dans Islam, Hadiths
Mots clés : aucun

1 commentaire

Le Sahîh al-Bukhari (en arabe: الجامع الصحيح , al-Djami’ al-Musnud al-Sahîh) ou le très célèbre authentique de al-Bukhari (en arabe: صحيح البخاري, Sahih al-Bukhari) est l'un des six grands recueils de Hadiths. C’est le livre le plus authentique après le Coran qui n’est plus à présenter. Malheureusement disponible uniquement au format pdf (adobe reader).

Livre proposé par sidy (membre du forum)

 

Le Jour de la Rétribution (la description de l'enfer et du paradis avec des hadiths authentiques)

Rédigé par muslim le 29 septembre 2012 | Classé dans Islam, Hadiths
Mots clés : Paradis et Enfer

aucun commentaire

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Introduction de l’auteur

Le Paradis et l’Enfer ainsi que le Jour Dernier sont une réalité évidente mentionnée dans le Coran et la Sunna à l’au-delà lorsqu’Allah le Tout-Puissant rassemblera les créatures et réglera le compte de chacun selon son œuvre ici-bas ; c’est pourquoi le croyant qui accomplit toutes les obligations qu’Allah lui ordonne sera parmi les bienheureux et aura comme demeure éternelle le paradis ainsi que ses ascendants, conjoints et descendants qui ont été de bons croyants. Allah l’Exalté a dit à ce propos :

Les jardins d’Eden, où ils entreront ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints, et descendants qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d’eux. « Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! ». Comme est bonne votre demeure finale ! » 13.Ar-Ra’d (Le Tonnerre) V.23-24

Quand aux mécréants, ceux qui violent leur pacte avec Allah. Ils demeureront éternellement dans l’Enfer.

Allah l’exalté dit à ce propos :

Mais ceux qui violent leur pacte avec Allah après l’avoir engagé, et rompent ce qu’Allah a commandé d’unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure. Allah égare qui Il veut, et guide vers Lui qui se repent. 13. Ar-Ra’d (le Tonnerre) V.25-26

Fil Rss des articles de cette catégorie

page 1 sur 2 suivante

Catalogue des livres

Derniers commentaires

Derniers livres

Mots clés

Arcanes, Biographie, Conversion, Coran, EMI, Education, Education et Purification de L' Âme, Enfer, Exhortations, Fiqh, Illumination, Mort, Médecine, Médecine Islamique, Noms Divins, Paradis, Paradis et Enfer, Rêves, Sagesse, Sexualité,