Jàngal sa diine ci Wolof, Apprends l'Islam en Wolof

Rédigé par muslim le 25 novembre 2013 | Classé dans Islam, Jurisprudence (Fikh), Soufisme (Tassawuf)
Mots clés : Wolof

4 commentaires

Ceci est un livre écrit intégralement en wolof pour inciter les musulmans wolophones à apprendre leur religion dans leur langue nationale. 

C'est un livre où l'on nous apprend ce que sont la foi, la purification, la prière, le jeûne, l'aumône légale, le pélerinage, le petit pélerinage, le mariage, le divorce, l'ensevelissement du mort, le veuvage, le commerce islamique et le soufisme et le tout totalement en Wolof. 

Basé sur le rite Mâlikite et inspiré des livres comme Jawharu Nafiis, Majmahu Nuurayni, Tazawudusixaar,  Quuratoul Ayni, Risâla, Matn Ibn Achir et Al Akhdariyou. 

Un livre qui interessera toute personne désireuse d'apprendre la langue wolof et en même temps la religion musulmane.

La Risâla ou Épître sur les éléments du Dogme et de la Loi de l'Islâm selon le Rite Mâlikite

Rédigé par muslim le 07 juillet 2013 | Classé dans Islam, Hadiths, Jurisprudence (Fikh)
Mots clés : Sharia, Sunna

2 commentaires

La Risâla n'est point un traité de droit au sens où nous l'entendons, c'est-à-dire une oeuvre où l'auteur exerce son raisonnement personnel inductif ou déductif.

Ce qu'Ibn Abû Zayd y a consigné, c'est un ensemble de doctrines conformes à la Sunna du Prophète et de ses Compagnons et qu'il tenait, par le canal de garants dûment avalisés, de Sahnûn, d'Ibn Al-Qâsim et de Mâlik lui-même.

C'est un exposé des obligations de la Religion, contenant les rudiments de la jurisprudence (les actes d'obéissance) ainsi que ceux du dogme (les actes de foi).

Ibn Abû Zayd Al-Qayrawânî (mort en 996 de l'ère chrétienne), qui fut le chef de l'école malékite à Qayrawân, y traite les différents volets du droit musulman d'après le rite malékite.

 

Al-Akhdari [Fi Al-îbadat]

Rédigé par ruspect le 22 septembre 2012 | Classé dans Jurisprudence (Fikh)
Mots clés : aucun

2 commentaires

Que le salut soit sur notre Maître Muhammad et sa famille.

Louange à Dieu, Seigneur des mondes, et que le salut soit sur notre Maître Muhammad, le dernier venu des prophètes et l’imam des Envoyés.

I. Les Devoirs Obligatoires du Musulman Responsable de ses Actes (al-Moukalaf)

  • Avoir une foi sincère
  • Savoir comment accomplir correctement les obligations individuelles, comme les jugements à l’égard de la prière, de la purification, et du jeune.
  • Observer les limites (hudud) imposées par Allah et s’en tenir à Ses commandements et Ses interdictions, et revenir à Allah (Glorifié soit Il) par le repentir avant que ne vienne Sa colère.

    Les Conditions du repentir sont:

     
  • Regretter ce que tu as fait.
  • Avoir l’intention de ne plus retourner à cette mauvaise action pour le reste de ta vie.
  • Arrêter cet acte de désobéissance immédiatement, même si on est en train de le commettre.
  • Il n’est pas licite de repousser le repentir ou de dire « je me repentirai quand Allah me guidera.» C’est un signe de malheur, d’abandon de la part d’Allah et de manque d’introspection.
     
  • Empêcher sa langue de prononcer du langage obscène, ou des gros mots, ou méchanceté, et d’utiliser dans ses propos la formule de divorce.
  • Eviter de rabaisser un autre Musulman, d’être hautain avec lui, de l’insulter, ou de l’effrayer sans raison juridiquement valable.
     
  • Empêcher ses yeux de regarder ce qui est illicite. Il n’est pas licite de jeter sur un musulman un regard blessant sauf si c’est un débauché, auquel cas il devra l’éviter.
  • Il doit préserver de toutes ses forces ses membres d’accomplir des actes blâmables.
     
  • Il est recommandé d’aimer pour Allah, et de haïr pour Lui, de se réjouir pour Allah, et d’être en colère pour Lui, ainsi que de commander le Bien et d’interdire le Mal.
     

II Choses Illicites pour le Musulman Responsable de ses Actes

  • Il est illicite pour lui de mentir, de calomnier, de raconter la vie des autres, d’être arrogant, de s’auto-glorifier, de se montrer dans un but superficiel et de réputation, d’envier, de haïr, de se considérer meilleur que les autres, de chercher les fautes au autres, de médire de se moquer ou de ridiculiser autrui.
  • Il est illicite de commettre la fornication, de regarder avec concupiscence une femme avec qui on n’est pas marié et de prendre du plaisir de ses paroles, ou de consommer la propriété d’autrui sans son accord, ou de recevoir de l’argent en échange d’une intervention ou à cause d’une dette, ou de retarder la prière jusqu'à ce que l’heure soit passée.
  • Il n’est pas licite pour lui de rester en compagnie d’un déviant (fasiq) ou de s’asseoir avec lui sauf en cas de nécessité.
  • Il ne doit pas chercher à contenter les créatures au prix d’encourir la colère du Créateur. Allah Tout-puissant dit : « C’est Dieu et le Prophète seuls qui méritent d’être satisfaits, si vous êtes croyants » (9 :62) Le Prophète, paix et bénédiction d’Allah sur lui, a dit : « Pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. »
  • Il n’est pas licite pour lui de faire une action sans savoir le jugement d’Allah à ce sujet. Il doit demander aux gens de science et imiter ceux qui suivent la Sunna de Muhammad, paix et bénédiction d’Allah sur lui, qui a guidé les gens vers l’obéissance à Allah et a averti contre le fait de suivre Shaytan.
  • Il ne doit pas consentir à se permettre de faire ce que consentent à faire ceux qui ont échoué spirituellement et qui ont gâché leur vie à obéir à d’autre qu’Allah Tout-puissant. Ô quel regret les rongera ! Comme seront long leurs pleurs au Jour de la Résurrection !


Nous demandons à Allah Tout-puissant de nous accorder le succès dans l’observance de la Sunna de notre Prophète, intercesseur, et maître Muhammad, paix et bénédiction d’Allah sur lui.

 

Fil Rss des articles de cette catégorie

Catalogue des livres

Derniers commentaires

Derniers livres

Mots clés

Arcanes, Biographie, Conversion, Coran, EMI, Education, Education et Purification de L' Âme, Enfer, Exhortations, Fiqh, Illumination, Mort, Médecine, Médecine Islamique, Noms Divins, Paradis, Paradis et Enfer, Rêves, Sagesse, Sexualité,