Interpréter les rêves, selon le Coran et la Sunna

Rédigé par muslim le 25 janvier 2013 | Classé dans Autres livres
Mots clés : Education et Purification de L' Âme, Rêves, Visions

2 commentaires

Al Qurtubî a dit: "Certains savants ont dit: A Allah appartient un ange chargé d'exposer le songe au dormeur sous une forme perceptible par celui-ci. Il lui présente des images concrétes. Ainsi, ces images peuvent parfois représenter des idées intelligibles. Dans les deux cas, il s'agit soit de bonnes nouvelles soit d'avertissements". Les savants musulmans s'accordent à reconnaître le mérite du songe et de l'éminence de la science de l'interprétation des rêves. En effet, le Prophète (PSL) avait l'habitude de demander à ses compagnons si quelqu'un d'entre eux avait fait un songe pour leur interpréter et leur apprendre l'art d'interpréter les rêves. Allah exalté soit-Il a d'ailleurs loué le Prophète Yûsuf (PSL) pour sa faculté à interpréter les songes. C'est dire que l'interprétation des rêves est une science propres aux Prophètes et aux gens de la foi. Les gens de la sunna et de la communauté croient à l'unanimité que le rêve prémonitoire est une vérité, qu'il est possible de l'interprêter qu'il recèle un message sage et que c'est un bien fait qu'Allah accorde à qui IL veut.

Dans le présent livre, l'auteur a fait l'effort de réunir ce qui a trait à l'interprétation des rêves et aux règles qui les gèrent dans un style simple afin qu'il soit à la portée de tout les lecteurs.
 
Vous y trouverez tout d'abord des hadiths qui nous renseignent sur l'importance de l'exégèse des songes au temps du Prophète (Saws), et quelques exemples pour ceux et celles qui souhaitent essayer de comprendre ce qu'ils ont vu durant leur sommeil.
 
 
 
 
 
 

L'Interprétation des rêves

Rédigé par muslim le 07 octobre 2012 | Classé dans Autres livres
Mots clés : Rêves, Visions

aucun commentaire

Louange à Allah, Seigneur des mondes, et la grâce et la paix sur notre Prophète Mohammad, le dernier des messagers ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Cher lecteur, qu’Allah Exalté soit-IL te guide, il faudrait que le débutant en matière d’interprétation des rêves apprenne qu’il existe deux sortes de visions : une vision provenant d’Allah Exalté soit-IL et une autre de provenant de Satan, et ce conformément au Hadith Prophète sur lui la grâce et la paix « Allah accorde la vision (pieuse) alors que le rêve provient de Satan ».

Tous les rêves sont une création d’Allh Exalté soit-IL, cependant les rêves attribués à Allah Exalté soit-IL sont tous bons.

Les bons rêves comportent une bonne annonce ou une alerte. Cette catégorie de rêve est considérée par le Prophète sur lui la grâce et la paix, comme étant une des quarante-six parties de la prophétie. Les mécréants et les pervers parmi les croyants peuvent faire de bons rêves.

Par contre, Les mauvais rêves sont attribués à Satan. D’après des Hadiths rapportés, le rêveur une fois réveillé, est tenu de cracher à gauche et de ne raconter ce genre de rêves à personne. En agissant ainsi, il n’a rien à craindre et il est assuré contre toutes les conséquences négatives éventuellement annoncées dans ce rêve.

Le mauvais rêve sont indûment effrayants, générateurs de faux chagrins, ou incitant le rêveur à la tentation, à la jalousie et au vol. Il ne comporterait jamais une alerte en mesure de l’empêcher de commettre un pêché ou de le rappeler au droit chemin. En effet, Satan ne peut jamais être à l’origine de ce genre de bonnes alertes. Au contraire, c’est lui qui incite à la désobéissance et la débauche. Et c’est pour cela, que les mauvais rêves sont attribués à Satan.

Allah Exalté soit-IL est le créateur de tous les rêves tant bons que mauvais. Ainsi on attribue à Satan les rêves érotiques, tout ce qui peut être d’ordre psychique tels que les souhaits, la peur et les chagrins et qui n’aboutit à aucune morale, ainsi que tout ce qui préoccupe le rêveur qui s’est endormis avec le ventre est plein ou vide. Dans ce cas, les rêves faits n’ont pas de sens et ne comportent aucune indication valable où ayant un intérêt quelconque. qui ne comporte aucune signification ou intérêt quelconque pour le rêveur.

Tous les rêves sont une création d’Allah Exalté soit-IL Qui crée d’habitude le bon rêve en présence de l’ange qui en est responsable et c’est ainsi que ce rêve Lui est attribué. Alors que les mauvais rêves sont crées en présence de Satan, et sont en conséquence attribué à ce dernier.

Celui qui a fait un rêve ne doit le raconter qu’à un savant, un sage parmi les siens et ce conformément à des paroles rapportées.

En écoutant un rêve en vue de l’interpréter, et aussi quand il s’agit d’un rêve dont la signification n’est pas louable ou lorsqu’il est incapable de l’aborder, l’interprète doit dire, lorsqu’il considère que le rêve ne concernerait que le rêveur « Que ce soit un bien pour toi, mal pour tes ennemis ; je souhaite que tu reçoives du bien et que tu sois protégé du mal ». Quand il juge que le rêve raconté concernerait la communauté, il doit dire « Que ce soit un bien pour nous, mal pour nos ennemis, je souhaite que nous ayons du bien et que nous soyons protégés du mal ».

Catalogue des livres

Derniers commentaires

Derniers livres

Mots clés

Arcanes, Biographie, Conversion, Coran, EMI, Education, Education et Purification de L' Âme, Enfer, Exhortations, Fiqh, Illumination, Mort, Médecine, Médecine Islamique, Noms Divins, Paradis, Paradis et Enfer, Rêves, Sagesse, Sexualité,